Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
jaimelirequelquepart
Pages
Derniers commentaires
8 septembre 2015

Le fleuve guillotine

 Rentrée littéraire oblige, un coup de coeur  roman historique sur la Révolution française , ses conséquences et ses après. Je vous vois venir , nan encore c'est bardant. Bien, au contraire . Le hic mais tout léger , je suis restée sur ma faim (un comble pour une lectrice intoxiquée). J'ai mis quelques jours pour le lire (un bon roman ça se déguste).

"10 août 1792. Aux Tuileries, une poignée de fidèles se rassemble autour du roi et de sa famille. Les jacobins s'apprêtent à porter le coup de grâce. La France est en révolution, autant dire en plein chaos. Pour Louis du Torbeil et son jeune beau-frère Jean de Pierrebelle, c'est une journée de larmes et de sang.
Mais à Lyon, cité industrieuse, la colère monte contre Paris. Venu du pays entier, tout un peuple se rebelle. Bientôt, les armées révolutionnaires font le siège de la ville." Le résumé donne une vue d'ensemble , une approche . On accroche ou pas, je dois l'avouer. Des amours, du sang, de la colère, un roi décapité, le peuple qui gronde de plus en plus. Les jacobins. Mais surtout, Lyon , ses environs, la croix-rousse (quartier que j'ai habité pendant longtemps). Ce que j'ai aimé: beaucoup de détails (peut-être un peu trop), très bien documenté.  Le moins; je suis restée ,comme je le disais, sur ma faim. 

464 pages tout de même, ce qui en fait donc, un beau pavé. Editions PHEBUS (une maison qui ne m'a jamais déçue , pointue je dirais). 23 euros . Je sais un budget. Vive la culture.

Une suite peut-être Monsieur de Meaux???

Publicité
Commentaires
Archives
Publicité
Publicité